Les informations suivantes devraient vous permettre de différencier facilement et donc rapidement les X 2100 des X 2200. On peut dire que le X 2100 est techniquement plus évolué que le X 2200, car il met en oeuvre des technologies plus coûteuses, principalement au niveau de la caisse, du freinage et de la transmission.
1 - Aspect extérieur :
- Les faces des cabines sont légèrement différentes (emboutis, supports d'optiques, accessoires) :
X 2100 |
X 2200 |
Embouti central en 2 parties munies
de mains courantes. Optiques montées sur des bossages. |
Les optiques sont montées directement sur la caisse. L'embouti horizontal situé sous le vitrage est continu. Rebord extérieur en saillie. |
- Les portes d'accès n'utilisent pas le même mécanisme d'ouverture et d'escamotage
:
X 2100 |
X 2200 |
Portes coulissantes en 2 parties, avec une cinématique permettant leur dégagement vers l'extérieur. Un accès comprend 2 vitres. | Portes pliantes de type "Corail" avec main courante (visible ouverte sur la photo de cabine précédente). |
2 - Aménagement intérieur :
- Si extérieurement le X 2100 est plus soigné, le X 2200 a pu bénéficier de l'expérience acquise en exploitation par son prédécesseur. L'aménagement intérieur du X 2200 est plus rationnel. Par exemple, l'espace de 1ère classe n'est plus accolé à l'échappement, comme c'était le cas dans les X 2100. à l'occasion, les passagers ont gagné un peu de confort, avec quelques décibels en moins.
3 - Caractéristiques mécaniques :
- Les X 2100 disposent de freins à disques, alors que les X 2200 s'en tiennent aux freins à sabots, plus bruyants mais moins onéreux.
- Les X 2100 disposent d'un ralentisseur hydrodynamique sur la boîte Voith qui permet d'économiser les freins à friction dans certaines conditions. Par souci d'économie, les X 2200 en sont dépourvus. Le freinage repose intégralement sur le dispositif classique à sabots.
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