X 2100  X 2100 ou X 2200 ? X 2200

Les informations suivantes devraient vous permettre de différencier facilement et donc rapidement les X 2100 des X 2200. On peut dire que le X 2100 est techniquement plus évolué que le X 2200, car il met en oeuvre des technologies plus coûteuses, principalement au niveau de la caisse, du freinage et de la transmission.


1 - Aspect extérieur :

- Les faces des cabines sont légèrement différentes (emboutis, supports d'optiques, accessoires) :

X 2100

X 2200

Embouti central en 2 parties munies de mains courantes. Optiques montées sur des bossages.
Contours de cabine arrondis. Mains courantes latérales verticales.

Les optiques sont montées directement sur la caisse. L'embouti horizontal situé sous le vitrage est continu. Rebord extérieur en saillie.


- Les portes d'accès n'utilisent pas le même mécanisme d'ouverture et d'escamotage :

X 2100

X 2200
Portes coulissantes en 2 parties, avec une cinématique permettant leur dégagement vers l'extérieur. Un accès comprend 2 vitres. Portes pliantes de type "Corail" avec main courante (visible ouverte sur la  photo de cabine précédente).

2 - Aménagement intérieur :

- Si extérieurement le X 2100 est plus soigné, le X 2200 a pu bénéficier de l'expérience acquise en exploitation par son prédécesseur. L'aménagement intérieur du X 2200 est plus rationnel. Par exemple, l'espace de 1ère classe n'est plus accolé à l'échappement, comme c'était le cas dans les X 2100. à l'occasion, les passagers ont gagné un peu de confort, avec quelques décibels en moins.


3 - Caractéristiques mécaniques :

- Les X 2100 disposent de freins à disques, alors que les X 2200 s'en tiennent aux freins à sabots, plus bruyants mais moins onéreux.

- Les X 2100 disposent d'un ralentisseur hydrodynamique sur la boîte Voith qui permet d'économiser les freins à friction dans certaines conditions. Par souci d'économie, les X 2200 en sont dépourvus. Le freinage repose intégralement sur le dispositif classique à sabots.

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