X 2100 - 2200  Re-motorisation

 - LE COBAYE : LE X 2131 -

L'autorail X 2131 de Toulouse a reçu aux ateliers de Nevers, en janvier 2001, le nouveau moteur MAN en lieu et place du Saurer S1DHR 6 cylindres à plat d'origine (600 ch. à 1500 tr/mn)

Des essais ont été menés depuis la base de Toulouse, sous le contrôle de l'agence d'essais ferroviaires de Vitry sur Seine, en empruntant des parcours choisis, des plaines aux rampes de 40 ‰ des Pyrénées. Ces tests, menés en solo ou en unité multiple avec un autre autorail de la série des X 2100/2200 ou avec un X 2800, ont permis de valider la solution proposée.

La re-motorisation des autorails X 2100, X 2200 et X 921xx / X 922xx pourra désormais être envisagée lors des grandes révisions ou des rénovations, en fonction des désirs, mais surtout des moyens financiers des régions.

Le X 2131 remotorisé, vu depuis le côté échappement. (photo : Philippe Thoquenne)

Le X 2131 est ici photographié côté échangeur. (photo : Philippe Thoquenne)


Ces autorails disposent encore d'une espérance de vie d'une vingtaine d'années. Une remotorisation et une extension du programme de rénovation de type "Limousin" pourraient leur apporter une seconde jeunesse, pour affronter une clientèle toujours plus exigeante, désormais rodée aux X 72500 et X 73500. Afin de faciliter l'exploitation, les régions envisagent déjà de former des "rames bloc" composées d'une remorque encadrée par deux éléments motorisés. La réversibilité serait ainsi assurée, les remorques ne possédant pas de cabine de conduite. 

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