- LA RÉGION LIMOUSIN DONNE LE TON -
En 2000, dans le cadre du programme de modernisation du TER (lié à l'expérimentation de la régionalisation des transports), la région Limousin a décidé de rénover 20 de ses plus récents autorails X 2200, pour un coût unitaire de 1,4 million de francs environ.
Cette région détiendra à terme un parc de 48 éléments X 2200 (9 venant de Tours courant 2000, dont le X 2250 à caisse inox). Les 8 éléments standards en provenance de la région Centre ne seront pas modernisés ; ils devraient conserver (pour l'instant) leur livrée bleue d'origine.
La rénovation est confiée principalement à l'EIMM de Nevers, directeur de la série ; les ateliers de Limoges et Brive participent à des travaux d'équipement intérieur.
X 2248 au dépôt d'Angoulême. Photo : Romain Viellard (10/07/00)
- LES MODIFICATIONS APPORTÉES -
Les modifications apportées sont globalement les suivantes :
- Livrée TER nouvelle génération (5 couleurs), avec filigrane TER sur les flancs :
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Source : site de Marc Le Gad |
- Amélioration du confort, avec une insonorisation renforcée,
- Réaménagement intérieur en classe unique, dans l'esprit du X 73500, avec des tons bleus majoritaires : sièges de type TER 2 N, tablettes X-TER, poubelles TGV, 1 banquette de type rotonde, espace pour personnes à mobilité réduite, nouvel éclairage intérieur, sonorisation, 4 porte-vélos, vitrages de séparation au lieu de cloisons, moquette au sol au lieu de revêtement plastique.
- La capacité sera ramenée à 48 places + 8 strapontins.
Un petit regret : la climatisation ou la réfrigération (comme les "Z2 Centre") ne fait pas partie de la rénovation ou de la modernisation, pour des problèmes de coût, de place disponible sous caisse et de puissance installée.
Les premiers modèles concernés, les X 2248 et X 2247 sont respectivement sortis des ateliers en juin et juillet 2000, un effectif de 8 engins devrait être traité durant cette même année.
Ce
X 2208 rénové pour la région Limousin ne comporte pas de filigrane TER. Gare
de Châtelaillon.
- Photo : Thomas Thirobois - (25/08/03)
- EN 2001, LA FORMULE EST ÉTENDUE -
La première série d'autorails rénovés a permis à la région Limousin d'atteindre le principal objectif visé : une meilleure perception du TER, ceci pour un rapport coût/prestations intéressant.
La région Limousin a engagé un second programme de rénovation qui concernant cette fois-ci 10 autorails X 2200. La formule choisie, le coût unitaire et les intervenants restent sensiblement les mêmes, le succès ayant été au rendez-vous. Le filigrane TER a été abandonné pour les modèles récemment rénovés.
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Source : site de Marc Le Gad |
- LA RÉNOVATION SÉDUIT D'AUTRES RÉGIONS -
La région
Aquitaine s'est lancée à son tour dans une opération de rénovation,
effectuée à l'EIMM de Nevers.
Elle concerne 13 autorails X 2200 et 14 remorques XR 6000.
L'aménagement des éléments moteurs est à classe unique, avec des sièges de
X 73500.
Par contre, les remorques conservent un aménagement partiel en 1ère classe.
Le X 92203, sorti en avril 2006, et la remorque XR 6147 sont les premiers
éléments traités.
La région Poitou-Charentes
a décidé en juin 2006 de moderniser 5 ensembles autorail X 2200 et remorque XR.
Une option a été prise pour éventuellement étendre la modernisation à 5
autres ensembles.
C'est la formule Aquitaine qui sera appliquée aux éléments Poitou-Charentes.
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