INTRODUCTION
Un programme destiné à expérimenter un nouveau mode de propulsion ferroviaire par turbine à gaz a été lancé en avril 1966. Le prototype devant être opérationnel pour la fin de l'année 1967, la conception d'un engin entièrement nouveau a été écartée. Le choix s'est donc porté sur un matériel roulant existant et éprouvé, un autorail bi-caisse EAD muni d'un moteur diesel de 330 kW.
Le principal objectif de cet article est de présenter les modifications apportées à l'élément d'origine, l'expérimentation menée avec ce prototype nommé TGS et ses conséquences sur le matériel futur.
Autorail EAD - X 4500 / 330 kW - qui a servi à l'élaboration du TGS.
LE
PROTOTYPE TGS
- La motrice diesel conserve pratiquement sa configuration d'origine, à l'exception des bogies qui sont remplacés par des modèles plus aptes à des vitesses élevées. En outre, le bogie moteur ne comporte plus qu'un seul pont dont le rapport de transmission a été modifié. Un seul essieu moteur a donc été jugé suffisant par rapport à la puissance installée.
- La remorque est modifiée en élément moteur équipé d'une turbine à gaz. Le remplacement des bogies est également à l'ordre du jour, avec un bogie moteur muni de deux ponts entraînant les deux essieux.
- La rame ainsi composée comporte deux motorisations différentes qui permettent une bonne fiabilité pour les essais en ligne et de pallier le manque de couple du turbomoteur à basse vitesse.
- L'aérodynamisme a été amélioré. Les baies ouvrantes latérales ont laissé la place a des vitres fixes plus affleurantes. La modification la plus visible est le re-carrossage des extrémités, en polyester de 5 mm d'épaisseur. La longueur de l'élément passe de 42,50 m à 44,35 m. De nouvelles baies frontales en Plexiglas de 10 mm ont été installées, tout en conservant le vitrage frontal d'origine, dont la partie centrale est désormais ouvrante pour permettre le nettoyage. D'autres modifications ont été apportées, comme la diminution du retrait des portes latérales qui générait des turbulences gênantes à haute vitesse.
- La masse en ordre de marche est passée d'environ 60 tonnes à 72,43 tonnes, la répartition étant la suivante : 36,87 T pour la motrice diesel et 35,57 T pour la motrice à turbine à gaz.
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Prototype TGS à double motorisation : diesel et turbine à gaz. (document SNCF) |
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