X 73500   Confort à bord (1/2)

Le X 73500 est prévu pour une exploitation à classe unique, sauf pour la région Rhône-Alpes où les A-TER sont équipés de sièges rouges en première classe. Par la suite, cette région reviendra sur sa décision et se conformera à la solution désormais courante de la classe unique. Les sièges rouges cohabiteront cependant encore longtemps avec les autres.

Tous les espaces sont non-fumeurs, y compris en cabine de conduite.

Le niveau sonore en salle est réduit (68 dB) et la plate-forme est surbaissée aux deux tiers (voir croquis ci-dessous), les moteurs étant situés aux extrémités, sous les cabines.

La visibilité est excellente, par des baies de dimensions inédites en ferroviaire : 1300 mm x 1250 mm.

Les cloisons des cabines de conduite sont vitrées (en fonction de la demande des régions).

Quatre portes, laissant un passage libre de 1300 mm, permettent une accessibilité record pour un autorail.

Équipement de sonorisation et dispositif d'information voyageurs à 6 afficheurs.

Éclairage intérieur halogène.

La capacité est de 81 passagers, avec 64 sièges (pas de 1700 mm) et 17 strapontins.



Espaces intérieurs du X 73500.

Vue plongeante vers l'espace central, équipé de toilettes accessibles aux
personnes à mobilité réduite. Des strapontins sont situés près des portes.
La siègerie est belle et confortable. X 73511 à Chinon. (22/03/00)

Vue d'un espace situé au-dessus d'un bogie.
Une vitre sépare le conducteur des passagers.
X 73511 en gare de Tours. (22/03/00)

Vue de l'espace central, surbaissé. Les grandes baies apportent
beaucoup de lumière et de visibilité. Les dispositifs d'information
passagers sont très visibles. X 73511 en gare de Tours (22/03/00)

Les toilettes sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
La finition est, comme dans le reste de la caisse, de bon niveau.
X 73513 en gare des Sables d'Olonne (04/04/00)

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