Priorité au matériel thermique ! 

Osez, quittez la caténaire avec le Paradis du X !


Le Paradis du X bat les records, avec 12 mois pour accoucher de son nouvel édito ! Je vous rassure tout de suite, ma passion pour les autorails est toujours d'actualité, mais le temps me manque pour sillonner ma région à la poursuite de photos originales. Je suis cerné par des lignes alimentées depuis bien longtemps en 1500 V, et bientôt en 25 kV, avec l'électrification prochaine de Tours - Vierzon.

Dans ce cas, que dois-je faire ? Fermer le site en me concentrant sur le Blanc-Argent et la mise en ligne de photos à thèmes ? Après réflexion et quelques échanges de point de vue, j'ai donc décidé de conserver ce site en ligne, sans reprise des anciennes rubriques qui commencent à accuser leur âge au niveau de la qualité photographique. Il faut dire qu'il y a quelques années, l'ADSL n'existant pas, il fallait compresser les images au maximum... et les appareils numériques ne permettaient pas d'obtenir des clichés de qualité. Un regret ? J'aimerais pouvoir refaire aujourd'hui des photos d'EAD en livrée "ambulance" en Vendée, mais il est trop tard ! Une appréhension ? Devoir faire basculer certains modèles présents dans la rubrique des ancêtres ! Un vœu ? Que le photographe ferroviaire ne soit pas pris pour un être gênant, voire pire, pour un terroriste en puissance ! Que la SNCF se le dise, elle a tout à gagner par la communication !

Rassurez-vous, Le Paradis du X n'a pas grillé ses dernières cartouches avec cette mise à jour ! J'ai même joué l'ouverture, avec la mise en ligne dans la galerie "Matériels roulants divers" de locomotives ou automotrices électriques en essais sur ma ligne favorite. Je vais aussi tenter de retrouver certaines de mes anciennes photos originales pour les retraiter, c'est promis.

- LES GRANDS TRAVAUX A DOMICILE ! -

Le chantier RFF le plus important en coût pour 2005/2006 est le renouvellement du ballast et des traverses entre Les Aubrais et Vierzon, sur la ligne Paris - Les Aubrais - Montauban. Si je vous dis que je réside à La Ferté Saint-Aubin, ville située sur la section concernée par ces travaux, vous vous doutez bien que j'ai épié avec une grande attention l'évolution des différents chantiers proches de mon domicile, tâche difficile à travers la Sologne, avec ses propriétés privées, et surtout... lorqu'on travaille. J'avais déjà suivi le dernier renouvellement complet de la voie vers 1973, les mercredis lorsque j'étais au collège (vous pouvez même en déduire l'âge du webmestre - je plaisante)

Voici une rapide synthèse des différents travaux qui se sont étalés sur deux années, pour se terminer en juin 2006 :
- Mise en place d'IPCS pour permettre les circulations malgré les travaux et, les fluidifier par la suite.
- Simplification du plan de voies de certaines gares munies d'embranchement, pour ne plus cisailler les voies, en utilisant les IPCS.
- Dégarnissage des voies, en enlevant le ballast pour permettre à la suite rapide de procéder au remplacement des traverses.
- Passage de la suite rapide pour la pose des traverses en béton (monoblocs ou bi-blocs en fonction du terrain).
- Garnissage de la voie avec du ballast neuf. Bourrage et égalisation de la voie.
- Réglage de la caténaire, en hauteur comme en alignement.
- Travaux de finition divers, avec remplacement de certains coupons de rails, avec soudures.
- Passage de rames de mesures pour la validation des circulations à 200 km/h (Z-TER, Corail Teoz).


Remplacement des traverses en gare de La Ferté Saint-Aubin. (16/11/2005)

Dans les gares, les traverses sont des modèles de type "monobloc". Les rails sont conservés à l'exception de certaines portions situées près des appareils de voie déposés, en respectant un nombre de soudures limité au sein d'une même zone.
Cette voie de qualité peine à rivaliser en terme de trafic avec celle passant par Bordeaux pour gagner Toulouse en TGV, depuis l'abandon du projet TGV pendulaire. Remise quasiment à neuf et modernisée, avec la pose de pas d'IPCS, cette ligne devrait dans un premier temps permettre à la région Centre d'atteindre ses objectifs en terme de dessertes TER, avec la possibilité de créer de nouveaux sillons compatibles avec les circulations Corail (y compris Teoz), sans oublier qu'un gros potentiel existe au niveau du Fret.
Que pourrait-il bien manquer, à mon avis, à cette ligne Les Aubrais - Vierzon ? Un système de télé-affichage sur les quais des gares, pour informer les voyageurs à propos du quai concernant leur train, avec l'éventuelle circulation à contresens à venir.


Quelle poussière, pendant ces opérations de finition vers Salbris. (15/03/2006)

- LE PARADIS DU X SE DIVERSIFIE ! -

Vous connaissez bien Le Paradis du X, puisque vous y êtes, mais connaissez-vous le dossier sur le Blanc-Argent ? Peut-être, mais il m'arrive de faire d'autres types de photos ferroviaires que j'ai décidé de partager avec vous. Comment y accéder ? Tout simplement à partir d'un mini portail !

Utilisez le DNS > liennard.fr

Une autre manière d'accéder à mes documents, à partir de mon portail personnel.

Pour l'instant, vous pourrez découvrir un ensemble de photos concernant l'inauguration des Z-TER à 200 km/h en service commercial sur Orléans - Bourges.
En projet ? Des photos prises lors des essais effectués sur la Ligne Les Aubrais - Vierzon, avec les Z-TER en US et en UM, les E402B italiennes, les travaux de remplacement des traverses et du ballast, etc... A vous de demander le programme ! 

- LE PARADIS DU X CONVERTI A L'ÉLECTRIQUE ? -

C'est en allant à Salbris que j'ai décidé de m'arrêter en chemin, vers Nouan-le-Fuzelier, pour tenter quelques photos sous la neige. La RN 20 n'étant pas salée, ni déneigée à l'heure où je circulais, j'ai déclaré forfait et je me suis donc défoulé sur les trains électriques de la ligne Montauban - Paris. Peu de circulation, mais des conducteurs plutôt surpris de trouver en pleine nature un photographe ferroviaire qui ressemblait à un bonhomme de neige. 

Décor solognot très enneigé, limite pour la photo, pour ce Corail Limoges - Paris, aux environs de
Nouan-le-Fuzelier, entre Vierzon et Les Aubrais. Notez la caténaire 1500 V spéciale. (04/03/2006)

- LE BLANC-ARGENT  : OSEZ LE TER EN VOIE MÉTRIQUE ! -

Le Blanc-Argent, c'est vraiment le train autrement ! Le dossier spécial, véritable site indépendant, est régulièrement mis à jour grâce à la contribution d'Éliane qui photographie le BA sous tous ses angles. Visitez ce dossier pour sortir de la routine et découvrir un train régional dynamique, parfois présenté à tort comme un chemin de fer touristique, puisqu'il fait intégralement partie du réseau TER Centre.

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Le Paradis du X : c'est le train simplement, mais aussi le train autrement !

Jacky Liennard


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