Priorité au matériel thermique ! 

Osez, quittez la caténaire avec le Paradis du X !


Traditionnellement, à la fin de chaque été, vous retrouvez un nouvel édito. Celui-ci fait la part belle aux photos et est plutôt "engagé" dans certains articles. Je remercie certains visiteurs qui me laissent leurs impressions à propos du site : Le Paradis du X, ce ne sont pas que des photos (pas toujours belles pour les plus anciennes), c'est aussi et surtout une envie de communiquer simplement, bien au-delà des quelques lignes de l'édito.

- LE PARADIS DU X SURVEILLE LES ÉLECTRIFICATIONS ! -

Je vous propose ici quelques photos plus récentes des travaux en cours, entre Vierzon et Saint-Pierre des Corps. Ne refusons pas le progrès, mais cette électrification constitue pour moi un handicap pour nourrir mon site de clichés d'autorails, bien que la réflexion soit toujours ouverte à propos du matériel TER qui sera engagé sur cette ligne, lorsque la caténaire sera sous tension... Z-TER ? X 72500, X 73500, AGC bimode en mode diesel (électrification en 25 kV) ? Les AGC tri-caisses seront-ils transformés en quadri-caisses aptes au 25 kV ? Je pense qu'en lisant le prochain édito, vous aurez la réponse et peut-être des photos...
 

RFF a mis en ligne quelques
pages concernant les travaux
d'électrification en cours entre
Tours St-Pierre et Vierzon :

 

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Des caractéristiques,
des documents forrmat
 Acrobat, des photos ...

Près du premier passage à niveau de la route de Tours, en sortie de Vierzon, la caténaire est maintenue
localement par plusieurs portiques. Allez donc savoir pourquoi ? Seul RFF le sait ! (29/05/2007)

Vers Langon, ont lieu des travaux de remplacement de la voie, sur des zones très localisées,
entre Vierzon et Villefranche sur Cher, une carte étant disponible sur le site RFF. (29/05/2007)

- LA PROPRETÉ : UNE QUESTION D'IMAGE ! -

C'est bien connu, la propreté du matériel véhicule l'image de l'entreprise qui l'utilise ou le finance. Les entreprises de transport routier de marchandises et de voyageurs l'ont compris depuis bien longtemps. Avez-vous déjà emprunté un taxi ou un autocar couvert de saleté ? Je pense que non ! D'ailleurs, les autocars TER sont toujours très propres. Certaines entreprises choisissent même des livrées à dominante blanche qui imposent un travail régulier d'entretien, l'ICE et Véolia étant des exemples caractéristiques.

Pourquoi je vous parle de ça ? Parce que je suis choqué par l'image que les touristes fréquentant la côte vendéenne peuvent avoir du train ! L'âge du matériel n'excuse pas tout ! Il y a bien des années, les locomotives étaient très présentables, même en fin de vie. Même si l'état technique et la sécurité sont assurément de bon niveau, il est toujours très désagréable d'entendre dire à côté de moi lorsque je photographie "il est pourri le train" !

- Belle machine ! C'est ce que doivent se dire ces nombreux spectateurs à Saint-Gilles Croix de Vie, le 28 août 2007. -

Les locomotives diesel des séries BB 67300 et 67400 ont perdu une grande partie de leur personnalité lorsque les flèches latérales ont été déposées. Cependant, on aurait pu penser que, désormais, l'entretien et le lavage des caisses aurait été rendu plus aisé. Je vous laisse juge en regardant les photos ci-dessous de locomotives BB 67300 engagées sur des TER Nantes - Saint-Gilles Croix de Vie. Parfois, seuls les accès aux cabines et les numéros des machines sont nettoyés.

 
 
- LÉGENDE -
(de gauche à droite et de haut en bas)

BB 567352 : le 12/08/2007

BB 167355 : le 08/07/2007

BB 567352 : le 21/08/2007

BB 167355 et X 92138 : le 08/07/2007

BB 567351 : le 24/08/2007

Toutes sont photos ont été prises à Saint-Gilles Croix de Vie (85).

Je sais, il paraît qu'il ne faut pas généraliser, qu'ailleurs, ces locomotives ont une apparence plus flatteuse. Ces remarques concernent aussi certains autorails, et pas uniquement les plus anciens. La région Pays de la Loire est-elle plus tolérante que les autres ? J'aimerais bien connaître son point de vue à ce sujet. A quand un critère de qualité au niveau de l'aspect extérieur du matériel roulant ?

- POINT DE VUE : LES RÉCENTES COMMANDES DE  MATÉRIEL -

Je mets en ligne ici un point de vue très personnel concernant les vagues successives de remplacement de matériel, avec toujours quelques interrogations.

En commençant par les autorails, les 700 commandes d'AGC sont désormais atteintes (dont beaucoup de ZGC cependant). On peut se féliciter de l'attention portée par les autorités organisatrices aux dessertes régionales, mais on peut aussi douter de l'intérêt de commandes si importantes qui vont pousser indéniablement des matériels anciens, pour certains encore fonctionnels, vers un amortissement que je qualifierais de prématuré. Je pense notamment aux EAD et des X 2100/2200 qui assurent de bons services sur des lignes dites secondaires, limitées la plupart du temps à 100 km/h ou moins.

Poursuivons par le Fret qui, à mon plus grand regret, se porte mal. La SNCF a-t-elle réellement besoin, en l'état actuel du trafic et de ses perspectives, d'une quantité si importante de locomotives neuves ? Une remarque du contribuable que je suis : lorsque les commandes affluent chez Bombardier, c'est un scandale. Quand c'est chez Alstom, c'est normal, sans se soucier de la pertinence des sommes engagées. Et dire que des dépenses considérables sont nécessaires pour la régénération du réseau... Là, c'est une autre histoire, RFF et la SNCF sont deux entreprises distinctes.

Par contre, quelle est la visibilité de la SNCF pour le remplacement des BB 67300, 67400 ou de CC 72000 utilisées pour les trains de voyageurs ? Les rames tractées vont-elles disparaître pour être reprises sous forme de TER... à la charge des régions ? On pourrait croire qu'il n'y en a plus que pour le fret, du moins en ce qui concerne les locomotives, depuis que les belles BB 36000, étudiées pour un service mixte, ont été versées... au fret !

Terminons par l'Île de France, où j'ai un point de vue un peu particulier à propos des locomotives livrées récemment, dérivées des BB 27000. Le remplacement des anciennes locomotives était indispensable, je pense que personne n'en doute. Par contre, l'approche industrielle me semble pour le moins étrange par le fait qu'il a fallu réduire la longueur de certaines rames, en raison des dimensions généreuses des nouvelles locomotives. Est-ce le constructeur, en l'occurrence Alstom, qui impose sa machine standard ou est-ce le cahier des charges de l'exploitant qui définit les caractéristiques à respecter pour assurer un service au moins équivalent au précédent ? Le choix d'une locomotive plus courte aurait été bien plus judicieux, à mon avis.

- LE BLANC-ARGENT  : OSEZ LA VOIE MÉTRIQUE ! -

Trop tard ! Le départ du X 74503 pour Valençay vient d'être donné, en gare de Romorantin (29/05/2007).
Il est cependant toujours temps de parcourir mon site dédié au Blanc-Argent, en ligne 24H/24 !

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- LA MACHINE A REMONTER LE TEMPS DU PARADIS DU X ! -

Pour mieux connaître l'histoire du site et son webmestre

Le Paradis du X, un site en OR !

vous propose de revoir les éditos précédent

Le Paradis du X : c'est le train simplement, mais aussi le train autrement !


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