- PRÉSENTATION -
Le Renault VH est le premier autorail moderne français. La structure de la caisse est innovante pour l'époque : elle comprend une charpente tubulaire en acier recouverte de panneaux en aluminium. Le VH est surnommé « Iroquois » à cause de sa proéminente calandre de radiateur située sur la toiture.
A l'extrémité abritant le
moteur, le VH a un profil très particulier qui lui vaut le
surnom d'"Iroquois". Photo : Alain
Liennard - Saint-Jean du
Gard. (06-2001)
Remarque : toutes les photos suivantes présentent le Renault VH appartenant à la CITEV (Compagnie Internationale des Trains Express à Vapeur - Lien ci-contre), exploitant le chemin de fer à vapeur des Cévennes, entre Anduze et Saint-Jean du Gard. Cet autorail n'assure pas de circulation actuellement. |
- CARACTÉRISTIQUES -
Ces autorails ont été produits à 90 exemplaires environ, entre 1933 et 1934. Leur numérotation SNCF est complexe, en raison de l'intégration au sein de l'entreprise nationale de VH de types différents, voire de prototypes, qui appartenaient aux anciens réseaux. Les numéros vont de X 2001 à 2336, avec beaucoup de "trous" évidemment.
- les données ci-dessous concernent le modèle de la CITEV. -
Motorisation | Renault V 12 - 220 ch. |
Vitesse maxi | 100 km/h |
Capacité | 67 passagers |
Masse / Longueur | 25 T - 20,40 m |
Les Renault VH reçurent successivement les moteurs Renault V 12 suivants : un 220 ch., un 265 ch. (type 513), et enfin un 300 ch. (type 517), à 4 soupapes par cylindre. Ce dernier moteur sera ultérieurement utilisé sur d'autres autorails produits par Renault.
- DIFFÉRENTES VERSIONS -
Version à 5 baies latérales et |
Version à 5 baies latérales et |
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Version à 6 baies latérales (CITEV) |
Autorail Renault VH
en gare de
Saint-Jean du Gard.
L'espace passagers comporte 6 vitres latérales. (04/99)
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