Vous trouverez ci-dessous quelques informations issues du site CFD (Compagnie de Chemins de Fer Départementaux).
La région Centre a
subventionné la SNCF pour que celle-ci commande 5 nouveaux autorails pour la
ligne du B.A.
Le marché, passé entre la SNCF et CFD en mars 1999, porte sur la
fourniture de 5 autorails bi-caisses (commande ferme de 5
unités + options).
Le premier exemplaire doit être mis en service durant l'été 2001. Ce matériel, bien que destiné à être exploité sur une petite ligne à voie métrique, est totalement nouveau et innovant. Il s'agit en effet d'une création et non d'une re-conception ou d'une modification d'un produit existant. Il apporte un changement perceptible à tous les niveaux par rapport aux éléments des générations précédentes, et permettra à terme d'uniformiser le parc.
Il est doté notamment
d'un plancher bas, d'espaces multi-fonctionnels, de la climatisation et de
sanitaires accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Les deux caisses reposent sur 3 bogies et la suspension secondaire est
pneumatique, gage d'un confort accru.
Croquis de X 74500, autorail à
deux caisses |
CFD construit, rénove et
exploite |
Esquisse de l'autorail X 74500. (document CFD)
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- CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES - |
Modèle présenté | X 74500 |
Constructeur | CFD Bagnères-de-Bigorre |
Production | 5 exemplaires + options |
Années de production | 2001 - 2002 |
Numérotation SNCF | X 74500 (X 74501 à X 745014 ?) |
Motorisation | Moteur
Diesel MAN 6 cylindres en ligne suralimenté 300 kW - 410 ch. |
Transmission | Hydromécanique
Voith 1 bogie moteur |
Suspension secondaire | Pneumatique |
Capacité | 75 places assises |
Vitesse maxi | 85 km/h |
Masse | 25 T |
Équipements | Climatisation
intégrale, Aide à la conduite par équipement vidéo, pour une exploitation à agent seul |
Longueur / largeur | 26,54 m / 2,58 m |
Couplage
- UM (unité multiple) |
UM possible entre X 74500 |
Dans la mesure du possible, j'essaierai de vous présenter des photos du X 74500 dès sa mise en service.
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Autorails@fr.st |