Pèlerinage à Saincaize 

Je m'étais réservé la journée du 20 février pour aller faire un reportage à Saincaize (Nièvre), très important pour moi (un pèlerinage, je vous dis) et intéressant pour mettre à jour mon site avec des photos insolites. J'ai hésité à quelques instants du départ car s'il ne gelait pas ce jour là, un léger brouillard gênait la visibilité en Sologne, à 150 kilomètres de mon objectif. La météo annonçait un temps pluvieux pour les jours suivants. Je suis donc parti, en sachant très bien que mes photos ne seraient pas d'une qualité exceptionnelle, surtout celles prises avec un zoom (80-200 mm).

- Présentation du site -

En 1860, une gare est implantée sur la commune de Saincaize-Meauce (500 habitants environ aujourd'hui), avec une activité de triage. Elle deviendra d'ailleurs le plus grand centre de triage de Bourgogne. Aux environs immédiats, une cité est construite pour accueillir les cheminots et leur famille, avec un hôtel, une église, une école et les services nécessaires à cette population.

Cette gare constituera le principal pôle économique de la commune, jusqu'à la cessation de l'activité du triage en 1973.

Elle demeure un nœud ferroviaire important, à la jonction des lignes Paris - Clermont-Ferrand et Tours - Nevers (par Vierzon et Bourges). Cette dernière ligne est appelée à se développer, principalement au niveau du fret. Le tronçon Bourges - Saincaize sera électrifié dans un avenir proche.


Extrait de la carte Michelin 238 "Centre Berry-Nivernais".

Une petite route en cul-de-sac mène à la gare de Saincaize. (20/02/01)

La gare n'est pas située dans le village, on l'atteint en empruntant une petite route qui ne laisse découvrir les voies, mais surtout son bâtiment voyageurs qu'au dernier moment. De nombreux trains s'arrêtent à Saincaize et une clientèle locale utilise cette correspondance facile d'accès.

Malgré la taille de la gare, les guichets restent fermés ; les billets sont délivrés par un distributeur automatique ou par le contrôleur dans les cas extrêmes. Les quais sont munis d'affichages vidéo et la salle d'attente est très bien chauffée, voila de quoi rassurer les usagers, que dis-je, la clientèle.

Il y a une certaine activité sur ce site : ce jour là, des agents entretiennent les voies à plusieurs endroits et à l'heure du déjeuner, je me suis aperçu qu'ils étaient plus nombreux que je le pensais. Ils rejoignaient une ancienne voiture désaffectée qui sert visiblement de lieu d'accueil durant la pause.

Le bâtiment voyageurs de taille respectable témoigne de l'activité passée. (20/02/01)

Suite

 

Webmaster@autorails.com