AGC  La demande des régions

Dans quelques années, les AGC vont devenir très courants sur le réseau français car les 700 commandes sont désormais atteintes.
Les livraisons ont débuté au premier trimestre 2004, en respectant sensiblement l'ordre chronologique des commandes formulées par les régions, sans accuser de retard supérieur à 1 mois. Fin 2005, les livraisons étaient même en avance sur le planning prévu. La cadence de production qui était de 8 rames par mois en 2005 a été portée à 10 rames à partir de 2007 et devrait atteindre 13 rames début 2008.

Les RTG réformées n'ont pas été remplacées par des AGC pour la liaison transversale Lyon - Bordeaux, comme certains le laissaient supposer. La SNCF n'a donc pas acheté d'AGC pour ses moyens propres.

Plus le temps passe et plus les versions purement électriques Z 27500 (bi-courant 1,5 kV continu / 25 kV monophasé) séduisent les régions, au point de dépasser les commandes d'autorails X 76500. La production des concurrentes Z 21500 Z-TER d'Alstom, certes plus véloces, semble être définitivement terminée.

La version bi-mode (répertoriée comme autorail) plutôt novatrice en France, rencontre un succès important en dépassant les versions purement diesel-électrique au niveau des commandes, même si le changement de mode de fonctionnement n'est pour l'instant autorisé qu'à l'arrêt, en attendant une évolution de la signalisation par RFF, prévue pour pour fin 2007.

Une commande d'avril 2005 ajoute 2 versions inédites :

    - l'autorail à 4 caisses, purement diesel-électrique qui comportera une série d'équipements spécifiques, à caractère transfrontalier.

    - l'autorail bi-mode bicourant (CC 1.5 kV / CA 25 kV), systématiquement muni de 4 caisses, une d'entre-elles accueillant le transformateur.

Deux nouvelles régions sont venues se joindre au cercle des clients de Bombardier Transport :

- L'Île de France : courant mai 2006, le STIF (Syndicat des Transports d'Île de France) a commandé 24 rames BGC pour remplacer les rames tractées sur les liaisons au départ de Paris-Est, à destination de Provins, Meaux et La Ferté-Milon. La circulation sous caténaire aux environs de la capitale devrait satisfaire à terme les riverains gênés par les fumées des BB 66400 ou 67400 actuellement utilisées.

- La région Poitou-Charentes, très liée à Alstom (usine à Aytré - La Rochelle), a cependant commandé à Bombardier Transport 16 rames, toutes de type BGC (bi-mode), livrables à partir de fin 2007.

Pour terminer, il faut noter que plusieurs régions font évoluer leurs commandes, en demandant des changements de modèles (mode de traction ou nombre de caisses).

Fin mai 2007, les 700 commandes sont maintenant confirmées : les détails seront prochainement en ligne...

- RÉPARTITION DES COMMANDES AU 25/11/2006 -

- Les informations présentées ci-dessous sont fournies sous toutes réserves -

RÉGIONS Autorails
XGC - X 76500
Autorails bi-mode
BGC - B 81500 / B 82500
Automotrices
ZGC - Z 27500
TOTAL
3 caisses 4 caisses 3 caisses
CC 1.5 kV
4 caisses
CC 1.5 kV
4 caisses
1.5 kV / 25 kV
3 caisses 4 caisses
Alsace 22 - - - - 6 - 28
 Aquitaine - - 18 - - - - 18
 Auvergne 23 - - - - 3 - 26
Basse-Normandie 14 - - - - 9 - 23
 Bourgogne - - 20 10 - 10 - 40
Bretagne - - - - 2 10 6 18
Centre - - 5 - - - 6 11
Champagne-Ardenne 21 - - - 8 13 - 42
 Franche-Comté 5 - - - - 4 - 9
Haute-Normandie 4 - - - - 26 - 30
Île de France - - - - 24 - - 24
Languedoc-Roussillon - - 4 - - 17 25 46
 Limousin - - 12 - - - - 12
 Lorraine 9 6 TF* - - - 18 8 41
 Midi-Pyrénées - - 11 - - 19 - 30
Nord-Pas-de-Calais 15 - - - - - - 15
PACA 8 - - 27 - - - 35
Pays de la Loire - 7 8 - - 3 19 37
Picardie 24 - - - 16 - - 40
Poitou-Charentes - - 10 - 6 - - 16
Rhône-Alpes - - 40 - 16 - 15 71
- TOTAL - 145 13 128 37 72 138 79 612
158 237 217

* TF : transfrontalier, avec équipement spécifique, à l'instar des X 73900. Région Alsace : aménagement en classe unique (174 places).

- Source : Rail Passion -

L'historique des commandes précédentes est présenté sur une page annexe, suivant l'ordre chronologique, du haut vers le bas..

- LES VERSIONS COMMANDÉES -

La version bi-caisse n'a, pour l'instant, fait l'objet d'aucune commande, les versions tri et quadri-caisses étant certainement plus faciles à rentabiliser.


- Autorail AGC à 3 caisses - longueur 57,40 m -

- Autorail AGC à 4 caisses - longueur 72,80 m -

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