La région Centre a subventionné la SNCF pour que celle-ci commande 5 nouveaux autorails pour la ligne du B.A. Le marché, passé entre la SNCF et CFD en mars 1999, porte sur la fourniture de 5 autorails bi-caisses (commande ferme de 5 unités + options).
Autorail X 74500, sans ses marquages définitifs.
Le premier exemplaire devait être mis en service début 2002. Ce matériel, bien que destiné à être exploité sur une petite ligne à voie métrique, est totalement nouveau et innovant. Il s'agit en effet d'une création et non d'une reconception ou d'une modification d'un produit existant. Il apporte un changement perceptible à tous les niveaux par rapport aux éléments des générations précédentes, et permettra à terme d'uniformiser le parc.
Il est doté notamment d'un plancher bas, d'espaces multi-fonctionnels, de la climatisation et de sanitaires accessibles aux personnes à mobilité réduite. Les deux caisses reposent sur 3 bogies et la suspension secondaire est pneumatique, gage d'un confort accru.
La première circulation en service commercial s'est déroulée le lundi 31 mars 2003, au départ de Salbris.
Autorail X 74502 de passage à Salbris, terminus de la ligne, lors de la campagne d'essais. (11/07/2002)
webmaster@autorails.com |